Puisque nous abordons le sujet de l'Aquarium, j'ai moi-même autrefois - pas une autre fois - autrefois habité dans la rue de Sendling, pas dans la rue de Sendling, ce serait tiens risable, on ne pourrait pas habiter dans la rue de Sendling, puisque toujours le tramway la traverse, c'est dans les maisons que j'ai habité dans la rue de Sendling.
Pas dans toutes les maisons, dans une seule, celle qui est, comme ça, coincée entre les autres, je ne sais pas si vous la voyez cette maison. Et c'est là que j'habite, mais pas dans toute la maison, seulement au premier étage, c'est à dire celui qui est en dessous du deuxième étage et au dessus du rez-de-chaussée, juste entre les deux,et là au deuxième étage il y a un escalier qui monte, il redescend aussi, l'escalier ne monte pas, nous montons l'escalier, mais enfin on dit comme ça.
Et là j'ai, dans la salle de séjour, où je dors, j'ai une salle de séjour spéciale, où je dors, et dans la chambre à coucher, je séjourne, et dans la salle de séjour j'ai pour mon plaisir personnel un aquarium, il est comme ça dans le coin, et c'est fantastique qu'est-ce qu'il va bien dans le coin. J'aurais pu aussi avoir comme ça un aquarium rond, mais il n'aurait pas été dans le coin.
Tout l'aquarium n'est pas plus grand que ça :
 
 
 
- disons, ça ce sont les deux parois, et ça ce sont mes mains, je vous explique seulement, pour que vous compreniez mieux-,et ça ce sont aussi deux parois, et en dessous il y a le fond, qui retient l'eau, pour que l'eau ne recoule pas par en bas quand on en verse du haut.
S'il n'y avait pas de fond, vous pourriez y verser 10, 20, 30 litres d'eau, tout redégoulinerait par le bas. Pour une cage à oiseaux c'est tout autre chose.
Pour une cage à oiseau les parois ressemblent à celles d'un aquarium, mais elles ne sont pas en verre mais en fil de fer. Naturellement cela serait absurde, si pour un aquarium c'était la même chose, car l'aquarium ne pourrait pas retenir l'eau, l'eau passerait à côté du fil de fer. C'est pourquoi dans la nature tout est si bien arrangé. Oui, et j'ai justement dans l'aquarium des poissons rouges, et dans la cage à oiseau j'ai un oiseau; mais dernièrement j'ai été pris d'une idée stupide, j'ai mis les poissons rouges dans la cage à oiseau, et le canari dans l'aquarium.
Alors naturellement, les poissons rouges dans la cage à oiseaux glissaient sans cesse du perchoir, et le canari était pour moi dans l'aquarium quasi noyé, alors j'ai tout remis comme c'était avant, j'ai remis le canari dans la cage à oiseau, et les poissons rouges dans l'aquarium, là où c'est leur place. Alors les poissons se sont remis à nager joyeusement dans tous les sens, d'abord par en haut, puis par en bas, ils nagent chaque jour différemment.
 
Mais l'autre jour, il m'est arrivé quelque chose de terrible, j'ai vu, que les poissons avaient besoin d'eau, et je leur en ai versé tout un seau, seulement il y en avait trop, et l'eau dépassait de tout ça de l'aquarium, mais je m'en suis aperçu que le lendemain, et un poisson rouge est passé par dessus bord et il est tombé sur le sol, et c'est là qu'il était, mais seulement, après qu'il a eut fini de tomber.
Mais alors le poisson n'avait pas d'eau au sol, parceque sauf dans l'aquarium il n'y a pas d'eau dans la pièce. Puis ma logeuse m'a dit "vous verrez, le poisson au sol il va crever, vous feriez mieux de le tuer", et si je l'assomais d'un coup de marteau, me suis-je dit, pour qu'il ne souffre pas trop? Tu vas te taper sur le doigt, alors je le fusille. Puis je me suis dit: Mais si je le rate du premier coup, c'est alors qu'il va souffrir. Alors le mieux, me suis-je dit, c'est de prendre le poisson de le porter jusqu'au fleuve, et là de le noyer.
Trad.: O.G.C. Schneider
 
Retour à l'accueil